Nouvelle unité de production de compost organique à Bamako

20.12.2023 | Projets

Mahamadou Traoré (Chargé de l’unité de production) et Joël Simmonet (Chargé de projet)

Notre projet Sugu Horon, lancé en septembre 2022 en collaboration avec l’association Joeli Devenir, joue un rôle central dans le renforcement des producteurs agroécologiques à Bamako, au Mali. Les agriculteurs se réunissent au sein du « Réseau Solidaire en Agroécologie Paysanne et Citoyenne » (RESAPAC). Grâce à des enquêtes sur le terrain et le travail de notre partenaire Joeli Devenir, les besoins des bénéficiaires directs sont devenus de plus en plus apparents.

L’un des besoins prioritaires identifiés par l’équipe sur le terrain est l’accès des producteurs à un approvisionnement régulier en compost de qualité, respectant les principes de l’agroécologie, et ce, tout au long de l’année. Ainsi, dès le début du projet, les agronomes ont apporté leur soutien aux agriculteurs par le biais de formations collectives et de visites individuelles, visant à renforcer leurs productions de compost organique. A ce jour, la grande majorité des producteurs bénéficiaires du projet sont autonomes dans la fabrication de leurs biofertilisants.

Alors que le projet entame sa deuxième année, le RESAPAC suscite un intérêt croissant parmi les agriculteurs de Bamako, entraînant son expansion. Pour répondre à cette demande qui augmente et pour satisfaire les besoins de chacun, notre partenaire de terrain Joeli Devenir a mis en place une unité de production de compost.  Située au Club Hippique de Bamako, cette unité de fabrication garantit aux producteurs un compost organique de qualité supérieure, élaboré selon un processus strictement agroécologique.

Concrètement, le processus de fabrication implique une stratification des déjections de cheval avec des feuilles d’arbres, suivie d’une période de repos d’une semaine. Les réactions chimiques naturelles font grimper la température jusqu’à 80°C, offrant ainsi des conditions idéales pour la décomposition. Après plusieurs étapes de transformation sur un mois, le compost obtenu présente une texture fine, terreuse et presque inodore.

L’efficacité de ce compost a déjà été saluée par de nombreux paysans du réseau, et son prix compétitif par rapport aux fertilisants chimiques en fait une alternative économique. Mais ce dont nous sommes particulièrement fiers, c’est que le produit est entièrement naturel et made in Mali, contribuant ainsi directement à la quête de la souveraineté alimentaire du pays.

En offrant aux agriculteurs un moyen de production respectueux de l’environnement et économiquement viable, cette unité de compostage devient un pilier fondamental pour un avenir agricole plus prometteur et durable à Bamako et au-delà.