Un nouveau partenariat pour Tereo: quand Genève et Bukavu se rencontrent

20.10.2023 | Projets

La directrice de notre association, Madame Isabelle Lejeune, a pu rencontrer un partenaire à Bukavu, Monsieur Sylvain Mapatano, responsable de l’association DIOBASS, lors de l’atelier sur la finance paysanne organisé par la FGC à Bujumbura (Burundi) du 25 au 30 septembre 2023.

Axée sur le développement de la formation professionnelle et l’agroécologie, Tereo s’engage à soutenir des projets dans les pays en développement. Cette réunion, riche en idées et en inspiration, a abouti à un partenariat officiel entre les deux associations. L’objectif de ce partenariat est de promouvoir l’adoption de pratiques agricoles durables au Sud Kivu (RDC) à travers un renforcement des ressources humaines et techniques du Centre agroécologique de Kakono.  Le projet a pour but d’en faire une véritable ferme-école en mesure de fournir des formations complètes en agroécologie, d’organiser des stages professionnels pour les apprenants en agronomie de la région, et de réaliser l’expérimentation et la diffusion de bonnes pratiques au bénéfice de tous les producteurs locaux.

Ce partenariat sera un exemple inspirant pour déclencher des initiatives au sein des communautés. .Alors que ce partenariat entre Genève et Bukavu prend racine, il est porteur d’espoir pour un avenir meilleur pour les communautés locales en RDC. Ce type de coopération internationale est essentiel pour résoudre les problèmes mondiaux complexes et améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes. Nous attendons avec impatience de voir les progrès et les réussites que cette collaboration apportera à l’avenir!