À propos
Nos valeurs
Nous incarnons une vision d’un monde où les générations actuelles et futures peuvent s’épanouir grâce à des opportunités équitables et à un environnement préservé. Nous plaçons l’humain et la planète au coeur de nos actions.
Transparence
Adaptabilité
équité
Durabilité
Partage
Notre mission
Former et accompagner :
Développer des centres de formation pour transmettre des compétences essentielles en agroécologie, transformation alimentaire et tourisme et accompagner nos partenaires et bénéficiaires dans leur parcours.
Soutenir et valoriser :
Encourager la transmission des savoirs-faire locaux et la mise en réseau afin de promouvoir des solutions durables et inclusives.
Sensibiliser et innover :
Développer des outils pédagogiques et organiser des événements pour faire connaître les enjeux liés à la souveraineté alimentaire et au développement durable.
Notre parcours depuis 2004
2004
Lancement
Création de l’association Tourism for Help
2007
Déploiement
Création du premier centre de formation Le Tonlé, hôtel-restaurant d’application, à Strung Treng, Cambodge. Le projet est soutenu jusqu’en 2012, année de la prise en charge en autonomie par notre partenaire local Cambodian Rural Development Team.
2008
Adhésion
Adhésion à la Fédération genevoise de coopération (FGC), organisation faîtière qui rassemble environ 60 organisations engagées dans la coopération au développement.
2011
Doni Blon, Ségou, Mali
Création d’un centre de formation en hôtellerie, restauration et tourisme destiné aux jeunes en difficulté, alliant cours cours théoriques et mise en pratique dans un hôtel d’application.
2014
Keur Yakaar, Djilor, Sénégal
Implanté dans la région du Siné Saloum, ce programme débute avec un hôtel d’application offrant aux jeunes la possibilité d’effectuer une formation pratique touristique dans des conditions réelles.
2014
Benkadi Bougou au Mali
Face à la crise du secteur touristique, le projet Doni Blon s’est réorienté vers l’agroécologie avec la création de la ferme-école Benkadi Bougou, formant des centaines de jeunes et soutenant un réseau de petits producteurs engagés dans une agriculture durable.
2019
Centre Nonvignon, Grand-Popo, Bénin
Création d’un centre de formation reconnu par l’Etat béninois permettant d’accéder à l’examen et couvrant les domaines de l’hôtellerie, la restauration, la transformation alimentaire et l’agroécologie.
2022
Keur Yakaar, Djilor, Sénégal
Le projet Keur Yakaar inclut une approche innovante « du champ à l’assiette », intégrant production agricole et transformation alimentaire.
2022
Sugu Horon, Bamako, Mali
Accompagnement de la professionnalisation du Réseau Solifaire en Agroécologie Paysanne et Citoyenne (RESAPAC), rassemblant des producteurs et transformateurs de la zone périurbaine de Bamako.
2023
Nouvelle identité
Après presque 20 ans d’expérience, Tourism for Help annonce une changement d’identité en devenant Tereo afin d’intégrer de manière considérable la question de la consommation locale et d’une agriculture plus responsable.
2024
Centre Kakono, Territoire de Walungu, RDC
Création d’une ferme-école en mesure de fournir des formations complètes en agroécologie, d’organiser des stages professionnels de diffuser les bonnes pratiques auprès des producteurs locaux.
Une équipe engagée sur le terrain et à distance
Alain
Mon origine: Suisso-belge
Mon trait de caractère: Sérieux sans se prendre au sérieux
Les métiers que j’aurais rêvé de faire: Ornithologue ou éthologue
Ce qui me fait me lever le matin: Mon réveil
Mon principal défaut: Mon sens de l’humour
Ce que je déteste, ce qui m’énerve: Les cons et les salauds
Pour moi ,Tereo c’est: Tourism for Help en mieux
Trois endroits qui m’ont marqué: La campagne de la Bresse, les collines du Burundi, mes lieux de vacances de jeunesse en Belgique.
Mon expérience la plus folle: Celle que je ne raconte pas
La suite que je donnerais à cette phrase: “Je rêvais d’un autre monde, …… où les associations comme Tereo n’auraient pas lieu d’être »
Isabelle
Mon origine: Belge
Mon trait de caractère: L’opiniâtreté
Les métiers que j’aurais rêvé de faire: Grand Reporter, écrivaine de polars ou profiler
Ce qui me fait me lever le matin: Tereo !
Mon principal défaut: La rancune
Ce que je déteste, ce qui m’énerve: Le Potjevleesch, la rhubarbe et la fatuité
Pour moi ,Tereo c’est: Mon troisième enfant 😂
Trois endroits qui m’ont marquée: Madagascar, le Vietnam, la Polynésie
Mon expérience la plus folle: Avoir bivouaqué avec les bédouins dans le désert du Sinaï
La suite que je donnerais à cette phrase : “Je rêvais d’un autre monde, …………… et je continue à rêver, car c’est en poursuivant nos rêves que nous pouvons les rendre réalité”……….
Amélie
Amélie est passionnée par le tourisme et la durabilité, qu’elle cherche à intégrer dans ses engagements personnels comme professionnels. Bénévole chez Tereo depuis 2023, elle apporte son expérience de coordinatrice de projet pour renforcer les méthodes de travail et appuyer la structuration de l’association.
Curieuse et polyvalente, elle aime contribuer là où elle peut être utile : communication, création de contenu, gestion du site internet ou encore appui à la stratégie globale. Elle suit également le projet mené en République Démocratique du Congo. Elle est nommée secrétaire de l'association en juin 2025, toujours avec l’envie de suivre de près toutes les activités de l'association et de faire avancer les projets de manière collaborative et efficace.
Ce qui lui importe avant tout, c’est de contribuer de manière positive à la société et à la nature, en y laissant une empreinte utile et porteuse de sens.
Julienne
Accro à l’actualité, Julienne en a fait son métier. Sa passion? Transmettre des informations au public le plus large possible de manière claire et simple, mais pas simpliste. Journaliste depuis 2009 et bénévole chez Tereo depuis 2024, elle utilise ses compétences en écriture, interview, vulgarisation et édition pour soutenir la communication de l’association et permettre ainsi à Tereo de se faire connaître du plus grand nombre. Rapports annuels, posts sur les réseaux sociaux, articles sur le site internet, newsletters et autres plaquettes de présentation: elle met son grain de sel dans tout ce qui a trait à l’écrit.
Élue au comité de l’association en juin 2025, elle souhaite continuer à s’engager dans la promotion des activités de Tereo en Afrique de l’Ouest et en apprendre toujours plus sur la manière dont il est possible d’améliorer les conditions de vie des populations locales tout en préservant l’environnement.
Zacharie
Mon origine: éthopienne et franco-suisse
Mon trait de caractère: drôle
Les métiers que j’aurais rêvé de faire: Monteur de cinéma
Ce qui me fait me lever le matin: mon chien qui me saute dessus
Mon principal défaut: la distraction
Ce que je déteste, ce qui m’énerve: la détresse animale
Pour moi ,Tereo c’est: Une opportunité de faire quelque chose d’humain
Trois endroits qui m’ont marqué: Portugal, Turquie et Espagne
Mon expérience la plus folle: 15 jours sans manger (ce n’était pas une bonne idée)
La suite que je donnerais à cette phrase: “Je rêvais d’un autre monde, …… où l’argent ne dicterait pas celui-ci. »
Alberto
Mon origine: ni du Nord, ni du Sud, mais de l’Italie
Mon trait de caractère: optimiste
Les métiers que j’aurais rêvé de faire: celui que je fais, mais à défaut, l’inventeur de jeux
Ce qui me fait me lever le matin: essayer d’apporter quelque chose de bon à mes semblables
Mon principal défaut: le besoin non-négociable de la sieste l’après midi
Ce que je déteste, ce qui m’énerve: le colonialisme dans toutes ses formes
Pour moi ,Tereo c’est: la coopération internationale avec une approche qui vise réellement à l’autonomie des bénéficiaires
Trois endroits qui m’ont marqué: le Sénégal, la Chine, Naples
Mon expérience la plus folle: me marier
La suite que je donnerais à cette phrase: “Je rêvais d’un autre monde, …… où la plus grande des compétitions serait d’être celui/celle qui aide ceux/celles qui en ont le plus besoin.”
Noélie
Mon origine: Suisse
Mon trait de caractère: La sociabilité
Les métiers que j’aurais rêvé de faire: Ouvrir un hôtel durable… n’importe où… alors via Tereo, je réalise un peu mon rêve par procuration
Ce qui me fait me lever le matin: La volonté d’avoir un impact positif même infime dans ce monde.
Mon principal défaut: Têtue
Ce que je déteste, ce qui m’énerve: Les gens hautains, ceux qui profitent de leur pouvoir pour se donner de l’importance
Pour moi ,Tereo c’est: Un élan significatif vers un changement utile et pérenne
Trois endroits qui m’ont marquée: Le Bénin et la Suisse aussi, car avant de partir à l’aventure à 20km de chez moi je n’aurais pas pensé y découvrir autant de surprises!
Mon expérience la plus folle: Faire 4 jours d’autostop en Suisse
La suite que je donnerais à cette phrase : “Je rêvais d’un autre monde, ……… qui soit surtout bienveillant. »
Célia
Célia a rejoint l’association en février 2025. Professionnelle de la communication depuis près de 10 ans, elle apporte son soutien dans la gestion des réseaux sociaux, du site web et la création de supports.
Togolaise par affiliation c’est naturellement qu’elle s’est tournée vers Tereo pour aider mais aussi valoriser, les populations d’Afrique dans leur évolution vers un avenir durable.
Antoine
Antoine est engagé pour un développement plus juste, durable et humain, au croisement de l'action sociale et de la gestion de projet. Bénévole chez Tereo depuis avril 2024, il suit le projet mené au Bénin autour du Centre et de la Ferme Nonvignon, en lien avec l’équipe d’Eco-Bénin.
Fort d’une expérience en gestion de projet et en suivi-évaluation, il apporte un appui structurant au pilotage du projet et à la préparation des rapports stratégiques.
Rigoureux et investi, Antoine aime contribuer là où il peut être utile : suivi terrain, coordination, rédaction, appui méthodologique… Il vient de compléter un master en gestion stratégique de projet et a effectué un stage à l’ONU dans ce domaine. Il a à cœur d’appuyer les dynamiques collectives qui donnent du sens, et de contribuer à l’impact positif des projets sur les territoires.
Christophe
Christophe est engagé depuis plus de trente ans dans la coopération avec l'Afrique et le monde rural mais aussi dans la sensibilisation aux différents aspects de la solidarité internationale auprès des publics en Suisse et en France. C'est d'ailleurs de longue date, en co-réalisant le jeu "Pas à pas " avec Tourism for Help qu'il s'est lié à la cause du tourisme durable puis en partageant l'engagement de la directrice de l'association dans la Plateforme Souveraineté Alimentaire de la FGC qu'il en est venu à découvrir, apprécier les projets de TFH devenu maintenant Tereo.
Arrivé récemment avec un projet de promotion des produits locaux en Afrique de l'Ouest, il souhaite apporter son expérience et ses réseaux pour faciliter la commercialisation des produits issus de l'agroécologie en Afrique, notamment dans les projets de Tereo au Mali, Sénégal, Bénin et RDC.
Valentina
Valentina est passionnée par le développement durable, les systèmes alimentaires et les langues étrangères. Elle a rejoint Tereo en octobre 2023 dans le cadre d’une coopération entre son université, l’IHEID, et l’organisation, qui a abouti à une étude de faisabilité sur le terrain pour un projet d’agroécologie au Cameroun.
Depuis l’été 2023, elle suit également un projet en République Démocratique du Congo, et à l’été 2025, elle mène une collecte de données pour une évaluation de projet au Sénégal. Sur le plan académique, Valentina se spécialise en coopération internationale, inégalités, développement durable, et histoire économique. Elle est une jeune professionnelle en gestion de projet et en analyse des politiques publiques.
Maïwenn
Mon origine: Bretonne
Mon trait de caractère: Dynamique
Les métiers que j’aurais rêvé de faire: Infirmière humanitaire
Ce qui me fait me lever le matin: Le sens du devoir
Mon principal défaut: Mon franc-parler, pas toujours diplomatique …
Ce que je déteste, ce qui m’énerve: Les discriminations injustifiées
Pour moi ,Tereo c’est: Une opportunité
Trois endroits qui m’ont marquée: Le Mexique, le Cameroun et la Polynésie française
Mon expérience la plus folle: Faire du snorkelling en dehors du lagon et découvrir en direct ma peur du grand bleu …
La suite que je donnerais à cette phrase : « Je rêvais d’un autre monde……. plus équitable et bienveillant. »
Mathilde
Mon origine: française résolument méditerranéenne
Mon trait de caractère: la détermination
Les métiers que j’aurais rêvé de faire: le mien, écrivaine, éthologue
Ce qui me fait me lever le matin: mon fils, qui nourrit une passion pour l’aube
Mon principal défaut: l’entêtement
Ce que je déteste, ce qui m’énerve: les politiciens, l’hégémonie « occidentale » et quand je ne peux pas me laver les mains
Pour moi ,Tereo c’est: une petite structure avec un grand impact
Trois endroits qui m’ont marqué: Jérusalem, Pétra, les fjords du détroit d’Ormuz
Mon expérience la plus folle: participer à une fouille archéologique en Syrie et découvrir une tablette araméenne
La suite que je donnerais à cette phrase: “Je rêvais d’un autre monde, …… où il ne serait pas nécessaire de rêver d’un autre monde. »
Samya
Étudiante en marketing, Samya est passionnée par les voyages, les cultures du monde et l'art, qui nourrissent sa curiosité et son ouverture d'esprit au quotidien.
Bénévole chez Tereo depuis début 2025, elle met ses compétences en communication au service de la valorisation des actions de l’association. Création de contenus, stratégie digitale, vidéo et réseaux sociaux : elle aime concevoir des messages accessibles, esthétiques et inspirants, pour donner de la visibilité à Tereo.
À travers cette implication, elle cherche à porter des valeurs de tolérance et de solidarité, convaincue que chacun peut participer à bâtir un monde meilleur.