C’est indéniable, les réalités du terrain ont évolué depuis la création de Tereo, en 2004. Notre changement d’identité, en 2023, n’était que le premier pas vers une adaptation plus profonde de notre stratégie, en réponse aux besoins de nos bénéficiaires.
Lors de l’Assemblée Générale de la Fédération genevoise de coopération (FGC), qui s’est tenue le 18 avril 2024, l’équipe de bénévoles de Tereo a eu le plaisir de présenter le plan stratégique de l’association pour les années à venir. Notre réflexion et nos actions peuvent être résumées en quatre points:
Un constat déclencheur : la volatilité de l’industrie touristique
Les récents événements politiques, ainsi que la crise du Covid-19, ont mis en évidence l’instabilité de l’industrie touristique. Souvent développé en masse, le tourisme moderne a également un impact néfaste sur la préservation des cultures locales et la biodiversité. Cette prise de conscience nous a poussés à remettre en question les bénéfices à long terme du développement touristique.
Une réalité : l’importance de la souveraineté alimentaire
Les répercussions du conflit en Ukraine sur le prix des céréales ont souligné l’importance de la souveraineté alimentaire. En plus de garantir une autonomie alimentaire aux populations locales, elle permet de préserver leur savoir-faire et leur culture tout en jouant un rôle majeur sur le plan climatique. C’est de cette observation qu’est née la volonté de consolider les connaissances agricoles déjà existantes dans les communautés bénéficiaires avec lesquelles nous travaillons.
Un fil conducteur : du champs à l’assiette
Le trait d’union entre nos projets de restauration existants et notre engagement en faveur de la souveraineté alimentaire est évident : les fermes agroécologiques pédagogiques. Ces fermes de formation pratique conçues sur le même modèle que nos projets d’application liés aux hôtels de formation permettent à nos étudiants d’apprendre à cultiver leurs produits, à les transformer et à les vendre.
Le pas vers l’avant : de l’adaptation plus que du changement
Tereo ne se réinvente pas, elle s’adapte. Notre mission première demeure la formation pratique des jeunes issus de milieux défavorisés. En restant fidèles à nos valeurs fondamentales telles que le partage, la durabilité environnementale et l’équité, nous ancrons nos futurs projets agroécologiques dans une vision de développement économique pérenne des régions dans lesquelles nous sommes présents.