Témoignage : Alberto, chargé de projets, en mission au Mali

26.01.2024 | Projets

Le Mali fait face à une situation particulièrement difficile en raison de crises nationales et internationales qui ont entraîné d’importantes difficultés d’approvisionnement en produits de base.  Malgré cela, de nombreux bénéficiaires ont souligné l’importance de l’accompagnement offert par le projet, ce qui est source d’encouragement pour nous.

En tant que référent direct de Tereo pour nos partenaires du Sud, j’ai le privilège de collaborer étroitement avec nos collègues de nos pays d’intervention, tout en effectuant régulièrement des missions de suivi et de renforcement au sein de nos projets.

Au cours du mois de novembre 2023, j’ai eu l’occasion de représenter Tereo lors notre première visite officielle au projet « Sugu Horon », lancé au Mali en collaboration avec l’association locale Joeli Devenir il y a tout juste un an.

En effet, Tereo soutient un réseau solidaire réunissant des dizaines de producteurs-trices agricoles de la zone périurbaine de Bamako, grâce au travail des techniciens de Joeli Devenir. Au cours de ma mission, j’ai accompagné nos collègues de Joeli Devenir lors de leurs visites auprès des bénéficiaires, offrant des formations pratiques et personnalisées pour l’adoption des meilleures techniques de production.

La visite des marchés hebdomadaires a également été très enrichissante. J’ai eu l’occasion de découvrir les cinq marchés organisés par le réseau du projet, répartis dans différents quartiers de la ville. Ces marchés permettent aux bénéficiaires d’échanger et de vendre leurs produits à plus de 200 consomm’acteurs engagés faisant partie du même réseau.

Bien que ma mission ait principalement porté sur notre projet à Bamako, j’ai saisi l’opportunité de rencontrer nos collègues de Terres Jaunes à Ségou lors de mon passage au Mali. Tereo avait mené un projet de formation en hôtellerie et agroécologie qui s’est officiellement achevé en 2022. J’ai constaté les efforts déployés par Terres Jaunes pour rendre le projet autonome, avec le Centre de formation Doni Blon et la ferme-école Benkadi Bougou toujours en activité, générant des revenus grâce à leurs produits et services. Terres Jaunes offre même occasionnellement des formations gratuites dans ces structures.

Au cours de mon séjour, j’ai également rencontré d’anciens bénéficiaires de Tereo dans la région afin d’évaluer la durabilité de nos actions. Leurs témoignages m’ont grandement encouragé, certains soulignant comment les principes et techniques d’agroécologie appris grâce à nous ont renforcé la résilience de leur production face aux contraintes au Mali. Ces bénéficiaires ont été sollicités par leurs voisins pour partager leurs connaissances lorsqu’il est devenu difficile d’obtenir des produits agricoles importés. Ces récits ont renforcé ma conviction à m’engager davantage dans les actions de Tereo.

Ces expériences démontrent clairement que des projets axés sur l’agroécologie et la souveraineté alimentaire peuvent véritablement assurer le succès et la durabilité du développement agricole en Afrique !